Ateliers / Interventions / Accompagnements

1- RADIO 10

RADIO 10 a débuté sous l'impulsion de Patricia Perdrizet qui vit à Belleville depuis 1985. Elle habite au-dessus de l'association qu'elle locomotive depuis vingt ans. Elle connaît les jeunes. Chaque soir un groupe se pose au pied du bâtiment, la plupart d'entre eux ne travaillent pas ou exercent des petits jobs, souvent mal orientés ils ont peu (ou pas) de formation, confondant souvent travail et salaire, ils parlent d'emploi rarement de métier. Grâce à la brillante idée de Silvain Gire, ami fondateur d'ARTE Radio, nous leur proposons en partenariat avec les acteurs locaux, de participer à la création d'un atelier son sur la thématique des métiers. En valorisant le travail non réduit à sa valeur économique, nous tentons de mettre fin à un discours fataliste et pessimiste qui les exclut de tout projet d'avenir. Les professionnels rencontrés sont séduits, à leur contact les jeunes reprennent confiance. Dans un monde saturé d'images, le "son" oblige à entendre, s'écouter, écouter et se concentrer ; la distance de la perche, l'espace de tournage permettent les prises de conscience de sa voix et de son corps.

C'est aussi un outil d'apprentissage de l'expression orale : construire une interview, poser les bonnes questions, oser prendre la parole et corriger ses défauts d'élocution ou ses maladresses. (...) - extrait de la présentation du CD RADIO 10, parrainé par ARTE et édité par l'association Un sourire de toi et j'quitte ma mère en 2012.

2- CHAQUE JOUR

Voici un atelier photographique mené à la Maison d’arrêt pour femmes de Versailles en 2011, en collaboration avec le SPIP 78, avec pour thème : le journal intime.
Le double objectif de l’atelier était d’une part de faire découvrir les différents aspects de la prise de vue numérique et argentique, et d’autre part de réaliser des auto-portraits avec comme contrainte de respecter l’anonymat des personnes photographiées.
Chaque participante a réalisé en image un journal intime. Une sélection des meilleures photographies a été compilée par leurs soins dans un carnet. Carnet qui leur était ensuite offert, à compléter, chaque jour.

3- JE SUIS ICI (UN PEU AILLEURS)

Je suis ici (un peu ailleurs) est un projet photographique réalisé à l’automne 2014 avec des habitants de Fontenay-sous-Bois sur le thème de la double culture, d’être d’ici et d’ailleurs, de parler deux langues, d’avoir deux pays possibles. Un projet basé sur la parole des personnes rencontrées et photographiées.
Nous héritons tous de l’histoire de nos parents, de leurs histoires, de toutes ces anecdotes racontées en toutes les langues. C’est ce qui nous forme en partie. Pourtant, il y a quelque chose « d’à part » quand l’un de nos parents (ou les deux) vient d’un pays autre que celui où l’on a grandi. On naît ici. On est d’ici. On devient d’ici. Et … on est un peu d’ailleurs. On est même un peu ailleurs, comme on dit de quelqu’un qu’il a la tête en l’air, qu’il est « dans la Lune » !

4- LA PASSERELLE

Masterclass à l’invitation de l’espace BsAs824 à Valparaiso, au Chili, sur le thème de la photographie de rue : photographier Valparaiso à partir du film "La Jetée" de Chris Marker, juillet 2015. Une vidéo réalisée à partir des photographies faites par les stagiaires est visible ici :