ESO VERY LARGE TELESCOPE, DÉSERT D’ATACAMA, CHILI, novembre 2016

Chaque télescope pèse 430 tonnes et possède un miroir de 18 cm d'épaisseur construit et refroidit en Europe durant 4 mois pour éviter les fissures.
Les quatre télescopes géants, au coucher du soleil. Paranal possède 4 grands télescopes de 8,2 mètres de diamètre et 4 petits télescopes auxiliaires de 1,8 mètres de diamètre. Les 4 VLT peuvent observer individuellement ou en interférométrie avec las ATs (pour former un miroir virtuel de 140 mètres de diamètre).
La localisation stratégique des quatre VLT permet d'éviter la pollution lumineuse (car loin des villes) et de mieux faire face aux turbulences atmosphériques. Les télescopes de Paranal étudient les particules de lumière ou photons. Ils sont les yeux des scientifiques.
Le Cerro Paranal vu de la résidence pour les scientifiques de l'ESO, véritable oasis artificiel au milieu du désert, où poussent des plantes tropicales sous son dôme de 35 mètres de diamètre. Inaugurée en 2002, elle comporte 108 chambres, 18 bureaux, un restaurant, une piscine, un spa, une salle de musique et de cinéma, un gymnase.
Poste de contrôle du télescope Vista, qui photographie chaque nuit la voie lactée. Il doit fournir l'image la plus détaillée jamais réalisée de notre galaxie vue de notre planète. Les de travail nuit, il règne un grand calme sur le site. Les observations se font uniquement sur écran d'ordinateur où apparaissent des données chiffrées.
De mystérieux hiéroglyphes scientifiques, en préparation d'une nuit d'observation.
Le site des VLT est situé à 130kms de la ville d'antofagasta, à 2635 mètres d'altitude, au milieu du désert d'atacama, le désert le plus aride au monde. Les courants marins froids bordant le Pacifique neutralisent l'évaporation et donc, la formation de nuages. Lorsque des nuages se forment tout de même, ils sont bloqués par le Cerro Paranal. L'air chaud qui provient du désert d'Atacama, agit comme une cape et garde les nuages en dessous du sommet (l'air froid est plus dense que l'air chaud). De l'autre côté, les vents et nuages, ainsi que l'humidité venant d'Amazonie sont retenus par la Cordillère des Andes située à l'est de Paranal.