Création de l’exposition photographique PREDIO de Javier Alvarez pour le festival CLOSE-UP, Ville, architecture et paysage, en octobre 2023 à l’espace Césure (Paris 5ème) :
Predio signifie immeuble en Portugais. Dans le centre de la mégapole brésilienne São Paulo, les treize étages du squat dit « Marconi » sont occupés par des familles, des migrants, des étudiants, des travailleurs dans la précarité (400 personnes au total) qui ont trouvé dans ces anciens bureaux une fragile demeure et avenir que redevient possible.
Le photographe Javier Alvarez s’y est installé à partir de 2013 sur plusieurs années pour raconter en images la vie quotidienne et émotionnelle de ses habitants. Invité par cette communauté à partager les conditions spartiates de ces habitants, il a mené un long reportage photo et tenu un journal dans lequel il a réuni de nombreux documents.d’archives, des photographies, des vidéos, des interviews qui témoignent de la démarche des occupants de cet immeuble et interrogent notre vision de la ville et de ses problématiques autour de l’habitat, ses responsables, ses limites et ses solutions.